Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

Investir en loi Pinel : notre guide complet

À l’instar de n’importe quel investissement immobilier, l’achat d’un logement neuf en loi Pinel doit être rentable dans l’idéal. Pour y arriver, vous devez vous intéresser aux points suivants :

Investir en loi Pinel : notre guide complet

On le sait tous, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf. Avant de passer à l’étape supérieure, prenez le temps de vous poser quelques questions fondamentales :

  • que pouvez-vous gagner en investissant avec la loi Pinel ? Quel niveau de défiscalisation s’adapte à vos besoins ?
  • Comment souhaitez-vous financer l’achat d’un logement neuf ?
  • Envisagez-vous de garder ou de revendre votre bien immobilier en sortie de dispositif fiscal ?

Autant de questions peuvent être posées pour définir avec précision toutes vos attentes. En fonction de ces données, vous disposez d’éléments d’informations fiables pour concrétiser en toute sécurité votre projet d’investissement immobilier en loi Pinel.

Le choix de l’emplacement

Comme vous le savez, seules quelques localisations géographiques sont éligibles à la loi Pinel. Afin de mieux choisir l’emplacement de votre logement neuf, il est vivement conseillé de faire appel à un promoteur immobilier. Grâce à sa connaissance du marché de l’immobilier en France, Promo Gerim est en mesure de vous orienter vers un emplacement stratégique.

Votre logement neuf doit par exemple être situé proximité des principales commodités (les commerces, les établissements scolaires…). Cela augmentera votre chance de louer votre bien immobilier rapidement possible, et d’éviter de dépasser le délai de carence locative de 12 mois, qui remettrait en cause votre investissement. 

Il ne faut pas aussi oublier que le plafonnement de loyer est différent selon le zonage. En vous intéressant sur la zone A bis, vous optimiserez la rentabilité de votre investissement immobilier.

Vérifier l’éligibilité de votre locataire potentiel

Avec la loi Pinel, les locataires aux revenus modestes ont la possibilité d’accéder à un bien immobilier de qualité. 

Afin d’éviter d’être confronté à un retard de paiement des loyers, il faut prendre le temps de sélectionner minutieusement les dossiers de vos locataires potentiels.

En plus de la présentation des documents classiques, votre futur locataire doit vous fournir des papiers supplémentaires tels que :

  • le justificatif de revenus ;
  • l’avis d’imposition. 

Avec ces documents  vous pouvez vérifier l’éligibilité des locataires potentiels, mais aussi sa solvabilité.

Demander la déduction de l’impôt

Si vous décidez d’investir en loi Pinel, vous devez savoir que l’octroi d’une réduction d’impôt nécessite la mise en œuvre d’une procédure administrative. 

Lors de la déclaration de vos revenus, vous devez informer l’administration fiscale de la mise en location de votre bien immobilier. Pour cela, vous devez minutieusement remplir l’imprimé 2042-C, puis préciser dans le formulaire 2044-EB la durée d’engagement locatif.

Vous devez aussi présenter les documents suivants à l’administration fiscale :

  • la copie du contrat de bail ;
  • la copie d’avis d’imposition de votre locataire.

Se faire accompagner par un professionnel de l’immobilier neuf

En vous adressant à Promo Gerim, vous avez la possibilité d’acheter un logement neuf clef en main, ou en VEFA. Concrètement, vous n’aurez plus besoin de perdre votre temps dans la prospection du marché et la réalisation des démarches administratives.

Spécialisée dans la promotion immobilière, Promo Gerim vous proposera un logement neuf en adéquation avec vos attentes d’investisseur.

Réaliser un bilan

Selon votre convenance, vous vous êtes engagé sur une durée de 6, 9 ou 12 ans pour la location de votre logement neuf. Au terme de cette période, il est nécessaire d’évaluer la rentabilité de votre projet d’investissement et de décider quoi faire :

  • si vous avez loué votre logement neuf sur une période de 6 ans, sachez que vous avez la possibilité de prolonger votre engagement locatif. De cette manière, vous continuez à profiter à nouveau d’une réduction d’impôts ;
  • à l’échéance de la durée de location, vous pouvez continuer à percevoir un loyer mensuel. Cependant, vous n’êtes plus soumis à la loi Pinel. Ce qui fait que vous ne bénéficiez plus d’une réduction d’impôts.

À l’issue de la période de réduction d’impôts offerte par la loi Pinel, la mise en vente de votre logement est une autre possibilité. Pour cette option, il est intéressant de vous renseigner sur l’évolution du prix de l’immobilier et de céder votre bien au bon moment. 

Le dispositif Pinel est une solution qui vous permet d’acquérir un logement neuf. Si vous souhaitez concrétiser votre projet, adressez-vous à Promo Gerim et choisissez l’un de ces programmes neufs. 

Pour savoir comment calculer votre loyer Pinel, nous vous invitons à consulter cet article réalisé par nos partenaires SuperimmoNeuf. 

Informations

Sur le
Même sujet

L'accompagnement selon Promo Gerim

Nous mettons tout en œuvre pour vous écouter, vous conseiller, et vous épauler à chacune de vos démarches. Nous vous guidons sur divers aspects...

Investir en loi Pinel : notre guide complet

On le sait tous, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf. Avant de passer à l’étape...

L'investissement en immobilier neuf

Loi Pinel : un système de défiscalisation très avantageux Lancée en 2014, la loi Pinel fait partie des « systèmes de...

Acquérir un bien unique

Les nouveaux logements sont confortables et fonctionnels. En misant sur un bien neuf, vous profitez d’un cadre de vie qui répond parfaitement à...

Normes techniques et environnementales

Les logements neufs respectent les normes techniques et environnementales récentes. De quoi vous assurer un confort optimal.  Les Labels...

Le neuf : des garanties avantageuses et un avenir serein

Les garanties du constructeur En optant pour de l’immobilier neuf, vous bénéficiez des garanties du constructeur. Celles-ci vous protègent...

Loi Pinel 2021 : comprendre le dispositif de défiscalisation

Vous souhaitez acheter un bien neuf pour le mettre en location ? Optimisez votre fiscalité grâce à la loi Pinel. Ce dispositif fiscal,...

Exonération des frais de notaire et de la taxe foncière

Les frais de notaire sont généralement de 7 % à 8 % du montant total de la transaction s’il s’agit d’un logement ancien… Mais pour le...

Les prêts pour aider à l’accession à la propriété dans le neuf

Ces aides permettent aux ménages qui présentent généralement des revenus modestes d’acquérir un logement neuf. Ainsi, en fonction de votre...

Réduction de la TVA à 5,5%

Vous ne rêvez pas ! En optant pour l’achat d’un immobilier neuf, la TVA peut être réduite à 5,5% au lieu du 20% (de quoi faire de belles...