Nos conseillers à votre écoute

Une question ? Besoin d’échanger lors d’un RDV ou par téléphone ? Nos conseillers vous accompagnent dans votre projet immobilier.

L'investissement en immobilier neuf

Vous voulez investir dans l’immobilier ? L’achat d’un appartement neuf en loi Pinel est un excellent choix.

Grâce à la défiscalisation, vous pouvez facilement rentabiliser votre projet d’investissement dans l’immo.

Spécialisée dans les programmes immobiliers neufs, Promo Gerim met à votre disposition une variété de programmes neufs. Ces biens immobiliers sont situés à proximité des commodités –commerces, transports, écoles, etc.) et offriront ainsi un cadre de vie confortable à vos locataires.

Découvrez ici toutes les bonnes raisons d’investir en loi Pinel !

L'investissement en immobilier neuf

Loi Pinel : un système de défiscalisation très avantageux

Lancée en 2014, la loi Pinel fait partie des « systèmes de défiscalisation » les plus populaires. Près de 50 % des nouveaux acquéreurs d’un bien immobilier neuf investissent ainsi en loi Pinel, d’après les données émanant de l’Inspection générale des Finances avant 2020

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

La loi Pinel est un « dispositif fiscal » qui permet d’inciter la construction neuve dans les zones tendues (des zones où il y a un manque de logements). Créée en septembre 2014, cette loi se matérialise par la réduction d’impôts lors de la déclaration de location d’un logement neuf. Initiée par Sylvia Pinel, le dispositif Pinel est fixé dans l’article 5 de la loi de finances 2015. Succédant à la loi Duflot, elle prévoit des conditions plus flexibles et avantageuses

Loi Pinel : quel type de biens immobiliers ?

La loi Pinel est exclusivement réservée aux biens immobiliers neufs, plus précisément :

  • les appartements neufs depuis le 1er janvier 2021 ;
  • les logements en VEFA (vente en état de futur achèvement) ;
  • les résidences anciennes remises en état ;
  • les locaux professionnels réhabilités en espaces habitables. 

Rien que pour vous : Promo Gerim vous propose un vaste choix de biens immobiliers neufs pour investir en loi Pinel.

Qui peut prétendre à la loi Pinel ?

Pour vous aider à boucler vos choix ou à vous projeter dans votre bien, nous vous proposons des plans en 2D (un classique) mais aussi des outils digitaux innovants. 

Où peut-on investir en loi Pinel ?

Pour vous aider à boucler vos choix ou à vous projeter dans votre bien, nous vous proposons des plans en 2D (un cla

Toutes les zones géographiques ne sont pas éligibles à la loi Pinel. Rappelons que ce dispositif fiscal a été mis en place pour encourager la construction immobilière dans les « zones tendues ». Cela correspond aux communes françaises où le nombre de personnes souhaitant trouver un logement est supérieur au nombre de logements disponibles. Ce sont aussi généralement des zones où les loyers sont plus élevés que la moyenne.

En France, les zones tendues regroupent plus de 1 000 communes. Elles sont classées en plusieurs zones :

  • la zone A ;
  • la zone A bis ;
  • la zone B1.

Bon à savoir : il existe deux autres zones peu ou non tendues : B2 et C. Cependant, depuis 2020, seules les constructions neuves situées dans les zones A, A bis et B1 sont éligibles à la loi Pinel.  

En se référant à la carte publiée par le ministère de la Cohésion des territoires, ces zones sont majoritairement localisées en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

Pourquoi acheter un bien immobilier en loi Pinel ?

Avant de vous lancer dans ce type de placement, il est intéressant de vous informer sur les avantages d’investir en loi Pinel :

Accéder à un bien immobilier neuf

Avec la loi Pinel, vous accédez en toute simplicité à un logement neuf dans une zone tendue. Généralement, vous n’aurez pas besoin d’un apport personnel pour financer votre projet. La majorité des établissements bancaires accordent un prêt immobilier aux futurs acquéreurs. 

Outre la mise à disposition d’un fonds, cette option vous permet de profiter d’autres avantages fiscaux, notamment la réduction des frais de notaire et la baisse de la taxe foncière.

Profiter d’un taux de défiscalisation ultra-flexible

Depuis son entrée en vigueur, la loi Pinel a intéressé des milliers d’investisseurs immobiliers. Pour cause, elle permet de profiter d’une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21% du coût du logement neuf.

En effet, le taux de l’abattement fiscal varie en fonction de la durée de location du bien immobilier. Il est fixé à :

  • 12% du prix du bien immobilier pour une durée de location de 6 ans ;
  • 18% pour un engagement de 9 ans ;
  • 21% pour une mise en location du logement de 12 ans.

Grâce à ces différentes possibilités, vous pouvez aisément choisir le niveau de défiscalisation adapté à vos besoins.

Investir dans un logement de qualité

En prétendant au dispositif Pinel, vous contribuez à l’accroissement de l’offre locative en France. De plus, vous mettez à la disposition des locataires des biens de grande qualité, respectant les normes en vigueur. Sachez que les logements neufs éligibles à la loi Pinel doivent impérativement être conformes aux dispositifs tels que la RT 2012 ou la HPE (haute performance énergétique).

Ainsi, investir en loi Pinel est une solution sûre pour se doter d’un logement sécurisé et économique. Ces deux points figurent parmi les arguments de taille pour inciter les futurs locataires à signer un contrat de bail.

Augmenter vos revenus

Avec la loi Pinel, la mise en location de votre bien immobilier est obligatoire. Cette démarche est loin d’être une simple formalité. Dans tous les cas, elle vous permettra d’augmenter vos revenus.

Selon votre convenance, vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier ou de le céder au meilleur prix au bout de 6 ans.

Ces deux options sont idéales pour faire fructifier vos gains et de mieux préparer votre retraite. Au terme de votre carrière professionnelle, vous disposerez d’une autre ressource financière stable en dépit de votre perte de revenus. 

Sachez que d’autres évènements tels que le licenciement, l’arrêt-maladie, l’accident de travail sont susceptibles de faire diminuer vos revenus mensuels. En achetant un immobilier neuf en loi Pinel, vous serez à l’abri des difficultés financières. Si vous décidez de garder votre logement, vous pouvez continuer de le mettre en location.

Louer votre logement neuf à un membre de votre famille

Autre atout de la loi Pinel : vous avez la possibilité de louer votre bien immobilier aux membres de votre famille.

Avec un revenu modeste, de nombreux jeunes actifs ont du mal à trouver un bien immobilier décent. En investissant dans un logement sous loi Pinel, vous pouvez loger vos proches sous certaines conditions :

  • choisir un membre de votre famille en dehors de votre foyer fiscal ;
  • respecter le plafonnement des loyers ;

Outre ces deux points, votre futur locataire doit avoir un revenu en dessous du seuil de revenus prévu par la loi. Par exemple, le plafonnement de revenu est compris entre 41 772 € à 57 357 € pour un couple. 

Réduire le délai d’attente en cas de revente du bien immobilier

Avec la loi Pinel, il est primordial de respecter l’engagement de location de 6 ans au minimum. Au terme de ce délai, vous avez la possibilité de revendre votre bien immobilier et de tirer profit de sa plus-value.

Une chose est sûre : un bien immobilier neuf en Pinel est recherché étant donné qu’il est localisé dans une zone tendue. Ce qui fait que vous n’aurez pas du mal à trouver un acquéreur.

Quelles conditions pour acheter un logement neuf en loi Pinel ?

Afin de profiter des avantages fiscaux prévus dans la loi Pinel, vous devez vous soumettre à quelques conditions d’éligibilité :

Le profil de l’investisseur en loi Pinel

Pour augmenter votre chance d’être éligible à la loi Pinel, il est nécessaire de répondre aux conditions suivantes :

  • être âgé(e) de plus de 18 ans ;
  • être imposable sur le territoire hexagonal ;
  • être solvable.

À ce jour, aucune limite d’âge des investisseurs n’est fixée par la loi. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas excéder les 65 ans lors de la constitution du dossier d’éligibilité de la loi Pinel. Au-delà de la soixantaine, il s’avère souvent plus difficile de contracter un prêt immobilier. Ce qui peut représenter un léger problème si vous ne disposez pas d’apport financier pour acquérir un bien immobilier neuf.

Sachez que votre capacité de remboursement est également un élément important lors de l’étude de votre dossier. Afin d’être éligible à la loi Pinel, votre taux d’endettement doit être inférieur à 335%. En d’autres termes, si vous avez une ressource financière stable et pérenne, vous avez plus de chance d’acheter un logement neuf en Pinel.

L’implantation du bien immobilier

La localisation du bien immobilier est un critère crucial pour être éligible à la Loi Pinel. Comme nous venons de l’évoquer, les « zones tendues », plus précisément, les communes où la demande immobilière est largement supérieure à l’offre sont particulièrement privilégiées :

  • Dans la zone A, on peut par exemple citer l’Ile-de-France, Marseille, Lille, Lyon, Côte d’Azur… ;
    Dans la zone A bis vous trouverez la ville de Paris ainsi qu’une vingtaine de communes limitrophes ; 
  • Dans la zone B1, vous pouvez vous installer dans les communes telles que Chambéry, La Rochelle, Bayonne, Annecy… Recensant près de 250 000 habitants en moyenne, ces communes possèdent un parc immobilier assez limité. En raison de la baisse des offres, le coût au m² y est relativement plus élevé par rapport aux autres villes françaises.

Hormis ces zones, les communes qui sont concernées par un contrat de redynamisation peuvent profiter du dispositif Pinel.

Le type du bien immobilier

Pour être éligible à la loi Pinel, le bien immobilier doit être récent. Plus concrètement, il peut s’agir :

  • d’un logement neuf ;
  • d’une résidence en VEFA (Vente en l’état futur achèvement). 

Pour ces deux options, il est indispensable que le bien immobilier soit construit dans un délai de 30 mois à compter de l’ouverture du chantier.

D’autres critères tels que le respect de la règlementation thermique sont également nécessaires pour que le logement puisse être acheté en loi Pinel.

Le type d’investissement

Afin de prétendre au dispositif Pinel, vous devez respecter les points suivants :

  • plafonner le coût de votre investissement à 5 500 €/ m² ;
  • investir un montant de 300 000 € au maximum ;
  • réaliser deux investissements par an en Loi Pinel au maximum ;

Outre cela, la loi Pinel fixe la réduction fiscale à 10 000 € par an pour chaque foyer fiscal concerné. 

Les modalités de location du bien immobilier

La location de votre habitation peut s’étendre sur 6, 9 ou 12 ans selon votre convenance. Plus vous vous engagez sur plusieurs années, plus vous bénéficiez d’un abattement fiscal plus conséquent.

Dans le cadre de la loi Pinel, sachez que le loyer de votre logement est plafonné à :

  • 17,5 € par m² pour les logements situés en zone A bis ;
  • 13,04 € par m² pour les logements en zone A ;
  • 10,51 € par m² pour les logements en zone B1.

À titre d’exemple, le loyer d’un appartement de 40 m² situé en zone B1 ne peut pas dépasser les 500 €.

Informations

Sur le
Même sujet

L'accompagnement selon Promo Gerim

Nous mettons tout en œuvre pour vous écouter, vous conseiller, et vous épauler à chacune de vos démarches. Nous vous guidons sur divers aspects...

Investir en loi Pinel : notre guide complet

On le sait tous, la loi Pinel permet de profiter d’une réduction fiscale pour l’achat d’un logement neuf. Avant de passer à l’étape...

L'investissement en immobilier neuf

Loi Pinel : un système de défiscalisation très avantageux Lancée en 2014, la loi Pinel fait partie des « systèmes de...

Acquérir un bien unique

Les nouveaux logements sont confortables et fonctionnels. En misant sur un bien neuf, vous profitez d’un cadre de vie qui répond parfaitement à...

Normes techniques et environnementales

Les logements neufs respectent les normes techniques et environnementales récentes. De quoi vous assurer un confort optimal.  Les Labels...

Le neuf : des garanties avantageuses et un avenir serein

Les garanties du constructeur En optant pour de l’immobilier neuf, vous bénéficiez des garanties du constructeur. Celles-ci vous protègent...

Loi Pinel 2021 : comprendre le dispositif de défiscalisation

Vous souhaitez acheter un bien neuf pour le mettre en location ? Optimisez votre fiscalité grâce à la loi Pinel. Ce dispositif fiscal,...

Exonération des frais de notaire et de la taxe foncière

Les frais de notaire sont généralement de 7 % à 8 % du montant total de la transaction s’il s’agit d’un logement ancien… Mais pour le...

Les prêts pour aider à l’accession à la propriété dans le neuf

Ces aides permettent aux ménages qui présentent généralement des revenus modestes d’acquérir un logement neuf. Ainsi, en fonction de votre...

Réduction de la TVA à 5,5%

Vous ne rêvez pas ! En optant pour l’achat d’un immobilier neuf, la TVA peut être réduite à 5,5% au lieu du 20% (de quoi faire de belles...